Pages

samedi 4 mai 2013

Incompatibilité de sang, toxoplasmose et listéria

Maman B- Papa B+ Aïe

C'est quoi cette histoire d'incompatibilité de sang ?
Pour le savoir j'ai encore fais la fouine sur le net. Et j'ai trouvé ça, qui m'a l'air bien complet.

En gros 15% des gens sont d'un rhésus négatif, dont moi (j'aime bien faire partie d'une minorité ^^)
Cette incompatibilité est valable que si la maman est négatif et le papa est positif, dont nous (toujours la minorité mais tout de suite c'est moins drôle)
Cette incompatibilité est valable que si maman négative, papa et bébé positifs, ce qui concerne moins de 15 % des couples. C'est un peu rassurant.

C'est dangereux car si mon sang et celui de Bébydulle est mélangé avant l'accouchement, mes anticorps vont lui péter la gu**le. Risque d'anémie, séquelles cérébrales..., ouais sa fait flipper. Donc ma grossesse est considéré "A risque".
Si notre sang est uniquement mélangé à l'accouchement et la y'a de forte chance, mon corps fabriquera du anti+ pour bébé2. En gros j'aurais toujours des grossesses à risque --'

Le gynéco et le labo m'ont expliqué que ce n'est qu'une injection (d'anti-D), comme un vaccin (mais intra-musculaire), qui bloquera mon corps à fabriquer des anti+ Donc pas d’inquiétude juste des prises de sang supplémentaires au 3ème, 6ème, 8ème et 9ème mois pour contrôler. 

C'est pas grave se sera fait en même temps que la recherche toxoplasmose obligatoire tout les mois dans mon cas car non immunisé comme beaucoup de gens, ce coup si j'ai loupé la minorité^^

Edit du 9V2013 : Selon La grossesse des paresseuses, voir "Mes lectures bis", se qu'on c'est bien gardé de me dire c'est que 80% des femmes sont immunisées sans le savoir pour la toxo. Donc je suis encore dans une minorité. ( :) ou pas)

Edit du 26VI2013 : Pour moi pas d'injection, juste un RAI à chaque prise de sang. Recherche d'Agglutinines (Anti-corps) Irrégulières.



La toxoplasmose c'est quoi ? C'est un parasite fréquent et bénin donc pas de panique ! Plus d'info ici.

On le chope en changeant la litière du chat, en mangeant des fruits légumes pas lavés et de la viande saignante. Au revoir bon steak bien juteux :(


C'est aussi facile à chopper que la listéria. Détail ici.

On la chope en mangeant de la charcuterie apparemment il y a plus de risques pour l'industrielle, en mangeant du fromage à croutte fleurie et patte molle et tout ce qui est au lait cru donc non pasteurisé. Au revoir mon très cher camanbert :(

Mais faut pas tomber dans la parano ! Ce sont des maladies que l'on peut choper aussi sans être enceinte et on n'y fait pas plus attention que ça. C'est juste qu'enceinte notre système immunitaire est en baisse.
Je mange mon steak à point. De la rillette et du camanbert de temps en temps.

Tu fais attention à tous ça toi ?







2 commentaires:

  1. oui c'est vrai ke ca fait flipper! du coup javai arreter les bon steak bien saignants, les chats jevitai .... ms au final je me suis di, attend pendant 25ans tas pas chopé la toxo, sans aucune precautions prise, faut arreter de stresser a chak prise de sang...Ms bon cé normal de s'inkieter, meme si ya tres peu de risk au final..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon steak jlai toujours mangé à point, c'est rouge mais y'a pas de sang. Ma chatte si c'est pas moi qui viens jouer avec elle c'est elle qui vient à moi. Et puis j'ai lu que les chats ne l'ont pas forcément, ils l'a chopent en chassent et la mienne n'a jamais mis une patte dehors, on l'a séquestre ! Lol. Je culpabilisais un peu au début mais là, la vie a repris son cours normal^^ Merci pour tout tes commentaires :)

      Supprimer